Stacks Image 8
Alain Jouffroy
Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta.
Toujours à l'avant-garde, il fut l'un des principaux introducteurs en France, au début des années 1960, du Pop Art et des artistes de la Beat Generation. Artiste à la fois engagé et réfractaire à toute forme d'embrigadement, il fut à l'origine, durant la guerre d'Algérie des manifestations "Anti-procès" à Paris, Venise et Milan pour la défense de la liberté d'expression.
Militant pour "une révolution du regard" chez l'artiste et le spectateur, il publie un an avant Mai 68 un essai sur "L'Abolition de l'art". Toujours en 1967, Alain Jouffroy participe à la fondation de la revue "Opus International", créée pour répondre à un regard moins monolithique sur l'art.
La revue n'aura de cesse de défendre de jeunes artistes comme Daniel Buren ou Olivier Mosset et de traiter de disciplines non conventionnelles comme le cinéma de Jean-Luc Godard. En mai 1968, Alain Jouffroy est aussi cofondateur de l'Union des écrivains.
Au cours de sa carrière, Alain Jouffroy a publié plus de 120 ouvrages, dont de nombreux ouvrages monographiques et des essais sur des artistes comme Miro, Max Ernst mais aussi David ou Franco Gentilini.
Au cours des années 70, il publie de nombreux romans, essais, poèmes et textes critiques sur l'art. Il a également préfacé des catalogues d'exposition sur Erro, Fromanger, Hains, Hélion, Matta, Monory, etc.
Il a contribué aux revues "L'Oeil", "Connaissance des Arts" puis "XXe siècle"
En 1974, Alain Jouffroy devient rédacteur en chef de la revue d'avant-garde "XXe siècle". A partir de la fin des années 1970, il se passionnait pour l'art et la littérature d'Extrême-Orient, notamment japonaise. De 1983 à 1985, il est conseiller culturel de l'ambassade de France à Tokyo, où il organise deux sommets culturels franco-japonais.
Il est mort le 20 décembre 2015 à Paris.

Chez joca seria

Stacks Image 61
Janvier 2000
Reproductions couleur
192 p.
150 x 200 mm
ISBN 2-908929-70-8

18,29



Objecteurs / Artmakers porte un double regard sur la création artistique. Celle d’hier à travers la reconstitution de l’exposition historique « Les Objecteurs » organisée par Alain Jouffroy à Paris en 1965, celle d’aujourd’hui avec ces nouveaux objecteurs que sont à leur manière six jeunes artistes que le poète nomme « Les Artmakers » : Basserole, Alain Bublex, Claude Closky, Frédéric Coupet, Michel Guet et Monique Le Houelleur.

Stacks Image 52
Janvier 2000
Essai / 118 p.
150 x 200 mm
ISBN 2-908929-69-4

12,20
Dans un libre portrait de Cherbourg, Rimbaud se retrouve là avec Napoléon et Louis xvi, Emmanuel Liais sans doute en son observatoire…

> Merveilleusement déroutant.
Ouest France